Consultations & tarifs
« Les gens savent ce qu’ils font ; souvent ils savent pourquoi ils le font ; mais ce qu’ils ignorent c’est l’effet produit par ce qu’ils font. » Michel Foucault
Thérapie individuelle enfant - adolescent
Thérapie individuelle adulte (femme, homme, LGBTQ+)
Thérapie familiale
Thérapie de couple
Depuis le 1er juillet 2022, les séances de psychothérapie sont prises en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS) sur la base d’une prescription médicale préalable. Cette prescription donne droit à 15 séances. Une deuxième prescription (si nécessaire) permet de prolonger de 15 séances supplémentaires. Actuellement, au-delà de 30 séances, un avis d’un médecin psychiatre est nécessaire pour poursuivre la thérapie.
« Personnage et personne viennent tous deux de persona : mot bien ancien (…) signifiant « masque ». Un être humain, c’est quelqu’un qui porte un masque. Chaque personne est un personnage. La spécificité de notre espèce, c’est qu’elle passe sa vie à jouer sa vie. »
– Nancy Houston
F.A.Q
À qui s’adresse la psychothérapie ?
Pour les personnes qui souhaitent débroussailler leur chemin de vie soit parce qu’elles se sentent perdues, dans un moment de vie difficile (dans une impasse, un chemin sans issue, un sens unique, un carrefour) soit parce qu’elles souhaitent y voir plus clair (ce qui leur appartient vs ce qui appartient à l’autre) soit parce qu’elles ont l’impression que ce qu’elles identifient comme « Le Problème » commence à prendre trop de place, à devenir envahissant et à s’inviter trop souvent dans leur vie au quotidien.
Dès quel âge est-il possible de venir en psychothérapie ?
En réalité, il n’y a pas d’âge. Le travail d’accompagnement peut se faire avec le parent pour permettre à l’enfant de mieux faire face à ce qui lui arrive. Avec les enfants plus petits, on utilise davantage les livres, les jeux (pour permettre la mise en scène d’un éventuel « Problème » qui viendrait l’embêter), le dessin et les cartes imagées (le jeu Dixit de Libellud ou les cartes créatives de Lise Bartoli).
De combien de séances vais-je avoir besoin ?
Il est difficile de répondre à cette question car chaque personne est différente, ses besoins, ses attentes, sa manière de percevoir et de mettre en œuvre les éléments travaillés en séance. Le travail psychothérapeutique peut remuer et le rythme de chacun doit être respecté. Généralement, les 2-3 premières séances permettent de dresser une cartographie de ce qui amène la personne à faire cette démarche plutôt courageuse d’entreprendre un travail sur elle-même et de faire connaissance avec « Le Problème » (s’il y en a un clairement identifié) ou de remettre en ordre les pièces de son puzzle de vie.
N.B Il est important de rappeler que nous ne sommes ni des « magicien.ne.s », ni des « garagistes ». Nous ne donnons pas de formules « clefs en main », nous cheminons avec la personne afin qu’elle choisisse, définisse, ce qui est le mieux pour elle (Son Histoire préférée).
Je ne me sens pas à l’aise avec le Thérapeute dois-je persévérer ?
Pour ma part, la thérapie est un don de soi. Vous devez vous sentir entendu, sans jugement, en confiance et suffisamment à l’aise pour pouvoir aborder les aspects les plus intimes, fragiles et précieux de votre vie. Vous n’êtes aucunement lié.e à un Thérapeute, si le « feeling » (alliance thérapeutique) n’est pas présent.e, ce n’est peut-être juste pas la personne qui vous correspond ou l’approche qui n’est pas adaptée au travail que vous recherchez.
Comment puis-je savoir quelle approche me convient le mieux ?
Il est important de savoir que la psychothérapie se décline en diverses approches et certaines peuvent davantage vous convenir que d’autres. N’hésitez pas à parcourir le site de la FSP (Fédération Suisse des Psychologues) afin de mieux comprendre ce qui peut vous correspondre le mieux et lorsque vous avez le premier contact, si le Thérapeute ne vous explique pas sa manière de travailler, il est de votre droit de le lui demander.