Mon approche

« Le problème est le problème, la personne n’est pas le problème. » Michael White

L’approche narrative :

L’approche narrative s’inscrit dans l’ère postmoderne. Dans l’ouvrage, Panorama des Thérapies Familiales (1995), Mony Elkaim explique qu’au début des années quatre-vingt, on voit apparaître deux courants : le constructivisme puis le constructionnisme social. De nouvelles formes de thérapies voient le jour mettant en avant les narrations et les solutions. Elles proposent de remplacer la métaphore cybernétique/systémique par une autre métaphore, post-moderne et anthropologique. 

Michael White et David Epston (dès la fin des années 1980) sont les fondateurs de cette approche si merveilleuse, respectueuse, non jugeante et dignifiante qu’est la narrative. Il s’agit de rencontrer le « Problème » avec le.la narrateur.ice et d’envisager comment le connaître davantage afin de l’aider à trouver, grâce à ses ressources et compétences propres, la manière de le rendre plus petit, moins présent et de décider quelle place on souhaite lui laisser dans sa vie. L’approche narrative permet à l’auteur.ice de choisir son Histoire préférée (parmi tant d’autres) afin de ne pas rester coincé.e dans une histoire trop étroite, sombre, inconfortable ou malaisante avec un seul angle de vue ou que quelqu’un.e aurait choisi de raconter pour ellui. L’approche narrative soigne les récits, elle ne soigne pas la personne.

« Le problème et ses conséquences sont liés par une relation de dépendance. Ainsi, en considérant une moitié de cette relation, on pourrait dire que pour survivre le problème dépend de ses effets. »
Michael White

Le travail en séance se fait principalement par le récit qu’apporte le.la narrateur.ice mais aussi par des moyens qui permettent de cartographier l’histoire du Problème (Michael White), d’appréhender les récits de manière plus inconsciente, indirecte ou en adoptant un autre point de vue.
Vous trouverez ci-dessous certains « outils » pouvant être utilisés en séance.

  • Le Génogramme (Mc Goldrick&Gerson, 1985)
  • Le jeu symbolique et/ou structuré – travail avec les enfants
  • Les histoires, les contes 
  • Les cartes créatives – travail avec les enfants (Lise Bartoli, 2005)
  • La technique du Bac à sable, Sand Tray Therapy (modèle de Violet Oaklander, 2006)
  • Les objets flottants (Philippe Caillé & Yveline Rey, 2004)
  • Les cartes « Dixit » (Libellud)
  • L’Arbre de vie ou l’Arbre des récits (David Denborough, 2011 ; Dina Scherrer, 2018)
  • Les planches narratives avec les couples (Rodolphe Soulignac, 2015)
  • Le jeu « Graines de rêves » (Charlie Crettenand & Doria Roustan, 2021)
  • Lettres, poésies narratives (Pierre Blanc-Sahnoun)

Boîte à frissons embêtements, avec une pierre magique qui les prend et les emprisonne et une fiole qui contient du courage. Fait par L. 8 ans

Choix de cartes Dixit (Libellud) illustrant le présent et le futur. Fait par M. 11 ans

Séance Bac à sable. Fait par T. 28 ans

Séance Bac à sable. Fait par F. 39 ans

Dessin de la famille. Fait par E. 8 ans

L’Arbre des récits ou l’Arbre de vie. Fait par M. 38 ans

Le fantôme de la colère. Fait par E. 4 ans